Vidé de ses habitants, pillé, mais finalement sauvé des eaux lors de la création du lac artificiel du Salagou en 1969, le village de Celles (Hérault), porté par une poignée d'habitants déterminés, veut renaître sous une forme "exemplaire" près de 50 ans après ce traumatisme.

UN CONTEXTE EXCEPTIONNEL  

CellesL'idée de la Mairie de cette renaissance est de faire du lieu meurtri un "vrai village, avec des habitants permanents qui travaillent ici et selon nos valeurs: le vivre ensemble, la solidarité, la mixité sociale, l'innovation écologique, une cohérence avec l'histoire et un +non+ absolu à la spéculation foncière.

Se reflétant dans le bleu-gris des eaux du lac, bordé de terres rouges et de basalte sombre, le village, entièrement classé, est aujourd'hui essentiellement constitué de ruines de pierre volcanique entourées de hauts grillages autour de son église, sa mairie et sa place restaurées. Le magnétisme du site séduit les touristes, qui fréquentent massivement les bords du Salagou. Mais le conseil municipal ne veut pas d'un village-musée.

L'innovation à chaque coin de rue 

Une coopérative d'habitants avec une mixité fonctionnelle (habitations et locaux d'activités) peut trouver une place dans ce lieu extraordianaire. Des logements sociaux seront construits avec le bailleur et 12 logements seront attribués en "prêt à usage", une mise à disposition gratuite du bien avec obligation pour le bénéficiaire de le restaurer.

Échéances prévisionnelles du projet

  • fin 2017 : constitution d'un premier groupe portant une coopérative
  • été 2018 : dépôt du permis de construire
  • début 2019 : début du chantier
  • fin 2019 : emménagement des habitants

Les ateliers et réunions à venir

Vivre à Celles vous tente ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous.

  • 10 octobre : L'avenir de Celles - atelier animé par la Mairie
  • 16 novembre : 1er atelier consacré à la Coppérative d'habitants - animé par Hab-Fab

Les ateliers sont ouverts à tous. Ils auront lieu à 18h à la Mairie de Celles.

COMMENT REJOINDRE LE PROJET ?

 

Veuillez saisir vos coordonnées si vous souhaitez des
informations ou participer au projet à Celles.
champs obligatoires
Adresse e-mail:
Nom:
Prénom:
N° de téléphone:
   
Questions, commentaires:
 
Haut