Collectivités

Habitat participatif : une vraie opportunité pour les collectivités

Souvent sollicitées par des initiatives citoyennes, les collectivités s’intéressent de près à la démarche d’habitat participatif.
Comment augmenter l’attractivité de son territoire, comment mobiliser les citoyens pour des enjeux du développement urbain durable ? Les marges de manœuvre pour les collectivités sont de plus en plus contraintes. Or, initier ou soutenir des projets d’habitat participatif ne sont pas des actions onéreuses et apportent des nouvelles solutions intéressante.

Accompagner les projets citoyens

Des grandes villes, telles Strasbourg, Lille, Angers ou Montpellier, comme des communes plus modestes, rurales ou des structures intercommunales ou régionales, soutiennent les initiatives d’habitat participatif. Une quarantaine de collectivités se sont rassemblées depuis 2010 dans le Réseau national des collectivités pour l'habitat participatif (RNCHP). {lien vers contenu interne Centre de ressource}

Dans le cadre de partenariats avec les porteurs de projets et des acteurs professionnels, les collectivités s’impliquent à différents niveaux : en proposant des terrains adaptés, un support technique, logistique ou financier, en lançant un appel à projets d’habitat participatif, etc.
Ces projets peuvent également apporter une dimension participative innovante à la planification des quartiers durables, ainsi que de nouvelles pratiques sociales fondées sur l’entraide et la solidarité.

Une démarche gagnant-gagnant.

Les expériences le confirment : l’habitat participatif apporte une plus-value aux quartiers, offre des alternatives pour des sujets particuliers comme, par exemple, les logements pour personnes âgées ou l’accès à la propriété, stimule la diversité sociale et les comportement éco-responsables. Cette nouvelle politique publique agit d’une façon innovante sur les processus et génère peu ou pas de dépenses nouvelles.
Dans ces pages, vous trouverez quelques éléments d’approche de l’habitat participatif pour les collectivités.

Hab-Fab accompagne les collectivités, assiste les élus et les opérateurs pour créer les conditions favorables au développement et à la mise en œuvre de projets d’habitat participatif. Elle porte des propositions au niveau réglementaire et opérationnel et diffuse les bonnes pratiques, pour des projets pérennes, sans dépenser!

« L’habitat participatif présente pour les collectivités une triple alternative : sociale, en développant la participation citoyenne urbaine, en favorisant le renouvellement des quartiers ; et environnementale, en encourageant l’éco-construction » Sabrina Bresson et Lidewij Tummers, Métropole, 2014.
Haut