Le soutien pour l’habitat participatif peut s’inscrire dans le cadre de la politique publique et apporter des nouvelles solutions aux sujets qui relèvent de l’intérêt général.

Les potentiels innovants et créatifs de l’habitat participatif se déploient sur fond de besoins identifiés. C’est valable autant pour les citoyens qui s’engagent pour ne plus subir l’isolement ou qui sont à la recherche d’une nouvelle qualité à un coût raisonnable, que pour les collectivités confrontées à des problématiques socio-économiques, urbaines et environnementales.

Clarifier les enjeux visés

Présentation ESQLa première étape de la mise en place d’un soutien pour l’habitat participatif consiste à identifier les enjeux locaux majeurs. Par exemple :

  • La diminution de la population de communes en zone rurale qui met en danger la présence de services, et qui se traduit par un vieillissement de la population.
  • L’étalement urbain et le manque de logements de qualité à des prix abordables pour les populations des territoires tendus.
  • La désertification du centre-bourg.
  • Le développement durable et la stimulation des comportements éco-responsables
  • L'implication des citoyens dans la planification et le développement urbain

Ces enjeux peuvent aider à définir les cibles prioritaires de la politique à mener.

S’informer et se former

L’innovation de l’habitat participatif concerne essentiellement les processus et les rapports entre les acteurs. Les phases de la programmation et de la conception sont profondément modifiées par la présence des futurs usagers.

Les interventions publiques se développent sur la base d’une bonne connaissance de cette nouvelle pratique. Une mauvaise compréhension des mécanismes très dynamiques des groupes ou une interprétation erronée d’une situation peut vite renvoyer les parties prenantes à des postures classiques marquées par la méfiance. Or, la coopération et la confiance sont possibles. Elles se construisent progressivement avec une compréhension mutuelle et des engagements réciproques.

Le réseau des collectivités peut apporter des réponses et, en cas de besoin, Hab‑Fab propose des formations de courte durée pour élus et techniciens.
Elles permettent de bien cerner les aspects principaux de l’habitat participatif et peut impliquer d’une manière transversale tous les services concernés de la collectivité.

Impliquer un bailleur social ?
Les collectivités peuvent impliquer,très tôt dans le processus un bailleur social dans un projet participatif. Il apporte le potentiel de la mixité sociale et sécurise l’opération immobilière. Pour mener à bien un tel partenariat, il convient de vérifier, par un cahier des charges, la volonté du bailleur de modifier ses processus opérationnels en respectant les principes de la participation des futurs habitants. Il est également nécessaire de s'assurer de sa capacité à réserver des moyens pour assurer le suivi des rapports avec le collectif des habitants, que ce soit par des salariés dédiés à cette fonction ou par l’intervention d’une structure comme Hab‑Fab.
Haut