• Documents officiels
  • Chartes des réseaux
  • Documents pédagogiques
  • Études universitaires

Fiche "Les exemples à suivre" de l'ADEME - projet MasCobadoiche

L'ADEME publie régulièrement des fiches des projets reconnus comme exemplaire. L'une est consacrée au projet MasCobado à Montpellier.

 Ademe FicheMas vignette

Appel à Projet "NoWatt" de la Région Occitanie

La région Occitanie a lancé en juillet 2017 un nouvel appel à projet pour des bâtiments performants. Une large place est créée pour les questions des usages et de l'innovation sociale. L'habitat participatif est mentionné à plusieurs reprise et le projet MasCobado est sur la couverture.

 CROccitanie AP NoWatt couv

Collection d'images du projet MasCobado, Montpellier

"Ce sont en effet les futurs habitants, une poignée de montpelliérains convaincus par les vertus de l’habitat participatif, qui ont mené de bout en bout le projet. Assistés par une société de conseil spécialisée et d’AMO sélectionnés par le Plan urbanisme construction architecture dans le cadre du programme « Logement Design pour tous », ils ont découvert et se sont approprié des notions complexes pour composer leur habitat."

Aujourd'hui, MasCobado est habité. La collection d'images témoigne du parcours depuis la programmation.

 CollImage MasCobado 170107 coucerture

Document de référence du réseau des bailleurs sociaux pour l'habitat participatif

Le  Mouvement Hlm, dans la diversité de ses structures, est depuis longtemps impliqué dans des initiatives donnant à l’habitant une place particulière. Associé aux réflexions qui ont précédé le vote de la loi « ALUR », il a la volonté d’explorer et d’accompagner des formes nouvelles d’appropriation du logement et de l’habitat telles que l’habitat participatif. C’est tout naturellement qu’il s’est engagé dans des projets  visant à concevoir et à gérer un habitat différemment, en collaboration avec des groupes d'habitants. 

Lien vers l'espace du réseau

 USH referentie2016 vignette

Note explicative sur la loi ALUR par l'ANIL

L'ANIL (Agence Nationale pour l'Information sur le Logement) livre ici une note complète sur les innovations pour l'habitat participatif de la loi ALUR. L'article intègre les modalités fixées par le décret d'application du 21/12/2015

 

Étude sur l'habitat participatif et solidaire - mars 2015

Étude réalisée par Epok et L'EchoHabitants pour la Fondation de France. Travail très complet sur les projets en partenariat avec des bailleurs sociaux et les enjeux sociétaux de l'habitat participatif.

Etude EchoHabitants 2015 vig

PUCA - Logement Design Pour Tous : Retour d'expérience MasCobado, habitat participatif à Montpellier - oct 2014

Lancé en 2009 avec pour ambition d’apporter des réponses aux nouveaux enjeux du logement, le programme « Logement design pour tous » retient la proposition du projet d'habitat participatif porté par l'association Habiter c'est Choisir à Montpellier. Le collectif des futurs habitants est bénéficiaire d'un accompagnement pour la rédaction du programme. Le collectif se transformera plus tard en MasCobado et le chantier de l'opération est en cours. Le document présente le projet et les phases de programmation participative.

 141118 PUCA vignette

Les Actes de la journée nationale de l'Habitat participatif du 21 juin 2014 à Lille

Plus de 250 personnes se sont retrouvé le 21 juin à Lille sur invitation de la Coordin'action, association nationale du mouvement citoyen. C'était l'occasion de faire le point sur la loi ALUR et l'évolution des projets en France.

 

Le Livre Blanc pour l'Habitat participatif

Le Livre Blanc de l’Habitat Participatif est un ouvrage collectif dont la rédaction et la coordination a été menée par Eco-Quartier Strasbourg en 2011, dans la lancée de l’organisation des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif fin 2010.

Co-signé par les associations de la Coordination Nationale des Associations de l’Habitat Participatif, ce Livre Blanc détermine un socle commun d’arguments pour faciliter le développement des initiatives citoyennes dans le domaine de l’habitat.

 1112 livreBlanc

Le programme des Rencontres Nationales de l'Habitat participatif de 2015 à Marseille

Les Rencontres ont réuni 750 personnes venues de toute la France : durant 3 jours, 70 intervenants français et étrangers ont pu partager leurs expériences et leurs savoirs lors d'ateliers de formation et de débats. Hab‑Fab était partenaire de l'événement et nous avons animé plusieurs ateliers.

 Affiche RNHP pet
La Charte du Réseau des collectivités Le Réseau des Collectivités pour l'Habitat Participatif s'est créé en 2010 lors des RNHP à Strasbourg. Il réunit aujourd'hui une quinzaine de membres (Strasbourg, Paris, Lille, Nantes, Montpellier, Grand Toulouse Région IdF...). Une Charte a été signé en novembre 2011.  
La Charte du RAHP Le RAHP (Réseau des Acteurs professionnels de l'Habitat Participatif) a signé sa Charte en 2012. Toits de Choix est l'un des membres fondateurs de cette association nationale.  logoRAHPgr
Haut