L’habitat participatif innove et offre des nouvelles solutions. Mais les potentiels de cette alternative sont encore trop peu connus du public, des professionnels et des collectivités.

Aujourd’hui, cette nouvelle pratique suscite bien la curiosité. Son caractère innovant semble reconnu mais les acteurs concernés, citoyens, collectivités, professionnels et médias, se posent de nombreuses questions.150915 Hab Fab 05

  • Comment ça marche ?
  • Comment réussir son projet ?
  • Avec qui ? Etc.

Afin de répondre à ces questions et faire évoluer l’habitat participatif vers une pratique courante, Hab‑Fab a placé l’information et la sensibilisation des acteurs au cœur de sa démarche. Nous avons mis en place un plan d’actions adaptées aux besoins de chacun afin de diffuser les informations auprès de toutes les personnes intéressées sur l’ensemble de la région.

Les initiatives d'Hab-Fab

  • Réunions d’information : dans les 5 départements de la région pour faire connaître l’habitat participatif et expliquer les moyens pour réaliser des projets (soirée d’information, projection de cinéma, débats, etc.)
  • Ateliers thématiques de 2h à 4 h, autour de thèmes tels que : « Comment démarrer un projet », « Les montages juridiques et financiers », « L’Architecture participative ». 1 à 2 ateliers par mois, en alternance dans tous les départements de la région. Ouverts à tous sur inscription.
  • Participation aux événements : salons et congrès professionnels ou institutionnels (stand et interventions)
  • Organisation d’événements : Rencontres Régionales d’habitat participatif (rendez-vous biennal), portes ouvertes, voyages d’études, visites de projets réalisés
  • Animation des réseaux : sociétaires, ambassadeurs, particuliers et groupes de projet, professionnels, font l’objet d’animations spécifiques (plateforme collaborative, rencontres thématiques, groupes de travail, etc.) afin de favoriser les rencontres, la création ou le renforcement des liens et l’émergence d’initiatives.
  • Fond documentaire : Hab‑Fab met à disposition du public, l’ensemble de notre stock documentaire : livres, études universitaires, revue de presse, littérature professionnelle (architecture, maîtrise d’ouvrage, communication, gestion de projet, concertation, etc.). Consultation sur place, dans ses locaux de Montpellier.
  • ExpoUne exposition : L’habitat participatif est une innovation. Elle suscite espoirs, craintes et interrogations. Notre exposition de dix panneaux s’adresse à tous pour clarifier et pour présenter les éléments essentiels qui peuvent intéresser chaque spectateur, que ce soit un particulier, un élu ou un professionnel.
Haut