Les projets d’habitat participatif ont des origines très diverses et les porteurs de projets ne sont pas toujours familiarisés avec le processus de la démarche. Hab‑Fab propose une intervention dès l’initialisation du projet pour garantir les meilleures chances de réussite.

130511 atelier41

Un diagnostic pour faire le point

Nous proposons aux groupes d’habitants un diagnostic qui permet en peu de temps d’analyser, soit un point particulier, soit l'ensemble d'un projet afin d’identifier les stratégies de développement adéquates.

Des études de faisabilité

Destinées aux collectivités, aux professionnels, aménageurs ou bailleurs sociaux souhaitant prendre l’initiative d’un projet d’habitat participatif. Les études concernent les potentiels et contraintes d’une opportunité foncière, la clarification des attentes du porteur de projet, la rédaction d’un projet cadre (programme, montage juridique, budget, etc.).

L’incubation de projets

Une fois l’intérêt et la faisabilité du projet avérés, Hab‑Fab peut animer le processus d’émergence d’un groupe d’habitant : communication et animation d’ateliers, constitution d’un collectif d’habitants en cohérence avec le projet cadre.

Haut