Hab‑Fab accompagne les porteurs de projet en fonction de leurs besoins de l'initiative à la livraison.

121014 H2CG atelier PUCA18La complexité particulière des projets participatifs tient à la multiplicité des enjeux et à leur interaction : gestion de la maîtrise d’ouvrage, dynamique collective, politique publique, etc. Ce parcours est nouveau pour tous et de nombreuses erreurs sont à éviter afin de garantir une bonne progression du projet et le respect des délais et des coûts.

Hab‑Fab s’adapte aux besoins des porteurs de projet et apporte son expertise pour la gestion du projet dans son ensemble ou sur des aspects spécifiques. Nous intervenons également en tant que facilitateur dans les rapports entre les membres du groupe et entre les collectifs et ses partenaires opérationnels. Les missions évoluent en fonction des phases du projet.

Les études pré-opérationnelles (6 à 12 mois)

Objectif : mise en place de la maîtrise d’ouvrage, organisation des habitants en tant qu’acteur collectif, rédaction du programme détaillé, études économique, formalisation des partenariats. Fin de la phase : signature du compromis de vente.

Les études de conception (12 et 18 mois)

Objectif : choix des la maîtrise d’œuvre, conception des bâtiments, dépôt et instruction du permis de construire, mise en œuvre du plan de financement, éventuellement consolidation du groupe des habitants. Fin de la phase : signature de l’acte authentique de vente.

Pendant les travaux de construction

L’intervention de Hab‑Fab dans cette phase se limite à la gestion du collectif en interne et ses relations avec les partenaires. Hab‑Fab n’assure pas de missions de conduite d’opération qui seraient liées à la gestion du chantier et des entreprises.

Haut