Les projets d’habitat participatif sont d’une grande diversité et se développent à la ville, comme à la campagne. 

Rejoindre un projet existant peut vous faire gagner beaucoup de temps. Cependant il vous faudra accepter ce que les autres ont décidé précédemment et bien vérifier l'état d'avancement et la viabilité du projet avant de s'engager.

Maisons groupées, immeuble, neuf ou ancien, en association avec des locaux professionnels, avec des logements sociaux, en autopromotion, en location, en propriété, en auto-construction, etc : toutes les formes immobilières et constructives sont permises dans la mesure où les valeurs participatives sont respectées. Les voisinages se constituent pour la plupart dans un esprit de mixité générationnelle et sociale, mais certains peuvent être créés dans un esprit plus catégorisé (seniors, par exemple). Les statuts juridiques diffèrent également selon le type de projets et les intentions des partenaires impliqués.

Comment trouver un groupe qui correspond à vos aspirations ?

Beaucoup de projets initiés cherchent à "recruter" des personnes et des familles pour se concrétiser. Les collectifs organisent donc des réunions d’information régulières et des événements ponctuels comme des journées et ateliers de découverte pour présenter le projet. C’est un bon moyen pour rencontrer le groupe et les parties prenantes.

130628 apero d ete06Selon le degré d’avancement le projet cadre et/ou les chartes de voisinage sont déjà adoptés. Ils permettent de poser clairement les valeurs fondamentales du projet. Certains sont déjà dans des phases de conception avec les architectes. Même si le processus est bien engagé et certains éléments figés, le projet évolue souvent en fonction des nouveaux arrivants. Cependant les marges de manœuvre sont de plus en plus étroites. Être présent au début du projet offre le maximum de choix. Arriver en cours de route c'est pouvoir emménager plus vite.

Notre conseil : renseignez-vous sur l'historique du projet. Un grand nombre de départs peut être un signe d'une faiblesse de fond du projet ou d'un manque d'organisation du groupe. Demandez la liste de toutes les décisions prises et vérifiez la viabilité de l'opération. 

Surveillez l’agenda d'Hab‑Fab, vous y trouverez la liste des rencontres et événements organisés par nous ou par nos sociétaires. Les projets sont de plus en plus nombreux sur le territoire. Certains répondent peit-être à vos critères et vos envies. Consultez régulièrement la Bourse à projets de Hab‑Fab pour ne rater aucune information et opportunité de rejoindre un projet à votre image.

Haut