"Mixité, solidarité, progrès, développement durable : ces valeurs fondatrices
 du Mouvement Hlm guident au quotidien l’action des organismes Hlm."

180312 USH CouvPourquoi les opérateurs sociaux s'impliquent tous les jours un peu plus dans l'habitat participatif ? C'est qu'ils reconnaissent les vocations sociales et humaines de ces projets portés par les futurs habitants. Nous retrouvons ces valeurs dans les chartes des groupes. Un rapprochement entre les mouvements citoyens du "faire et vivre ensemble" et les opérateurs sociaux est donc parfaitement naturel. Par ailleurs cette dynamique est fortement soutenue par les institutions comme l'Union Sociale de l'Habitat ou la Fédération Nationale des Coopératives HLM. Elle a édité en 2018 un document complet avec des études de cas. Vous le trouverez dans notre centre de ressource.

Les modes d'interventions

Nous pouvons aujourd'hui constater plusieurs formes d'intervention des bailleurs sociaux : 

  • DSCF16983 080816En partenariat avec un groupe d'habitants constitué : le meilleur exemple est le projet MasCobado à Montpellier où le collectif à signé une convention avec l'opérateur social Promologis. En effet, plusieurs membres du groupe n'étaient pas en mesure d'accéder à leur logement faute de patrimoine ou de revenus suffisants. Promologis apporte ici la possibilité de la mixité sociale qui est une valeur défendue avec vigueur par le groupe. Le résultat est un projet de 23 logements dont 5 en location sociale, 9 en location / accession sociale (PSLA) et 9 en accession libre. Depuis la réussite de ce programme livré en 2016, le modèle se multiplie à Montpellier et ailleurs en France ( 
  • Suite à une sollicitation : Les projets à citer sont l'îlot Gerbert à Aurillac avec Polygone, Ô Jardin Labastide à Couffouleux (80) avec le COL ou La Hutte Finale à Toulouse avec les Chalets. Dans cette situation, l'opérateur s'engage dans le projet sur la base d'un cahier des charges établi par la collectivité ou par le groupe des habitants.
  • De sa propre initiative : Aujourd'hui, de nombreux opérateurs prennent l'initiative. Dans la région, nous pouvons citer Les Chalets ou le COL.

Retours d'expérience et perspectives

Quand les opérateurs sociaux engagés se félicitent des résultats de leurs démarches, ils constatent également les freins réglementaires et opérationnels. Les instances nationales et l'État se sont saisis des questions de financement des espaces partagés et des commissions d'attribution. Des solutions existent et les processus deviennent plus fluides à chaque projet réalisé.

Côté opérationnel, le l'opérateur doit se poser la question de la gestion du processus participatif et le travail avec les groupes d'habitants. Il existe la possibilité d'internaliser la compétence par l'embauche d'une personne qualifiée, mais les salariés sont rarement enchantés de travailler le weekend ou en soirée pour participer aux réunions des habitants. Hab‑Fab propose une prestation de services souples apportant toutes les compétences requises ainsi qu'un transfert de nos expériences multiples dans la conduite de projets d'habitat participatif.

Haut