Le Grand Narbonne soutient des projets.

 

Affiche 170427 GNarbonne

Une volonté politique

Le Programme local de l’habitat du Grand Narbonne 2015 - 2021 incite au développement de nouvelles formes de logement à la fois durables et innovantes. Le Grand Narbonne, en tant que chef de file de l’habitat sur son territoire, souhaite impulser la mise en place de l’habitat participatif au travers d’une action de sensibilisation et d’animation auprès des habitants et de mobilisation des acteurs du territoire à ce mode d’habitat. La Communauté d’agglomération s’investit dans la valorisation de ces démarches qui répondent aux enjeux sociaux, économiques et écologiques du territoire.

Un appel à manifestation d'intérêt AMI

Depuis quelques mois, le Grand Narbonne a souhaité sensibiliser les élus et les acteurs du logement du territoire à participer à une réflexion autour de l’habitat participatif, une nouvelle forme de logement pour « habiter autrement ». En réponse à cette volonté politique, Hab-Fab a animé un séminaire pour collectivités et professionnels et a réalisé plusieurs études de faisabilités.  Donnant suite à ces actions, le Grand Narbonne a décidé le lancement un AMI pour faire connaître l’habitat participatif et pour encourager les projets d’initiatives citoyenne et les alternatives au logement « classique ».

Un programme de sensibilisation et d'animation

Un programme de sensibilisation et d’animation sera proposé pour les six prochains mois sur le territoire du Grand Narbonne avec pour objectif de :

  • réunir les personnes intéressées et faciliter les échanges,favoriser l’appropriation par les futurs habitants des questions techniques liées aux projets,
  • faciliter le constitution de groupes,
  • sensibiliser les collectivités et opérateurs professionnels afin d'identifier de nouveaux sites susceptible d'accueillir des projets

RRHP couvUne grande manifestation de clôture

Cette belle initiative a été couronnée par les 1ères Rencontres Régionales de l'Habitat Participatif en Occitanie. Elles ont été organisées au Théâtre de narbonne et plus de 250 personnes ont participé à de nombreuses conférences et aux ateliers.  

Un groupe se lance

Lors du dernier atelier de conclusions en décembre 2017, un groupe s'est formé et a décidé d'un nouveau programme d'atelier pour décider ensemble les orientations opérationnelles du projet. Deux sites à Narbonne sont à l'étude, l'un dans la ZAC de la Roubine, jste derrière le théâtre, et l'autre, plus petit, dans le centre ancien. Un autre groupe pourrait se mettre en place pour un terrain à Gruissan.

Le site du projet

Un projet sur le territoire du Grand Narbonne pourrait vous tenter ? 
C'est le moment de joindre l'aventure. Prenez contact avec nous.
Champs obligatoires
Adresse e-mail:
Nom:
Prénom:
N° de téléphone:
Intérêt: Propriétaire
Locataire
Information
Type de projet: Urbain
Proche d'une ville ou d'un village
Rural
Questions, commentaires:
 
Haut