En fonction des enjeux du moment et des perspectives concrètes des années à venir, nous proposons dès maintenant une liste avec les focus de l’édition 2020 :Habitat participatif pour tous : les expériences et perspectives pour des projets en location sociale ;

  • Les citoyens à la pointe de la qualité environnementale : retour sur les projets participatifs lauréats de l’appel à projet régional NoWatt et appliquant la démarche BDO ;
  • Organismes fonciers solidaires ou libres : retours d’expériences et perspectives dans la région ;
  • Politiques publiques locales : bonnes pratiques, les évolutions et perspectives ;
  • Habitat participatif, une alternative au lotissement : retours d’expériences et conditions de réussite ;
  • Réhabilitation participative en cœur de ville ou de village et en zone rurale ; 
  • Habitat participatif pour séniors : une alternative à la maison de retraite ?
  • Retours sur les projets évalués par le Référentiel de l’habitat participatif ;
  • Les passerelles entre l’habitat participatif et les opérations classiques du logement.

Ce préprogramme est le résultat de 5 mois de travail d’un groupe composé de 12 sociétaires et de l’équipe permanente d’Hab-Fab. Il a été nourri par de nombreuses contributions et engagements en termes d’animations. De nombreux détails restent à régler avant l’événement. 

Malgré son caractère provisoire, ce premier Pré-programme annonce des RRHP riches en échanges en faveur de la dynamique de l’habitat participatif dans notre région. Vous pouvez aussi le télécharger ici.

Vendredi 6 novembre

9H - OUVERTURE ET ACCUEIL

10H - DISCOURS D’OUVERTURE

10h30 – TEMOIGNAGE D’HABITANTS 

Nous avons vécu en 2020 une crise sanitaire d’exception qui a bouleversé nos repères. Des habitants témoignent des effets du confinement sur leur quotidien. Quelles ont été les réactions collectives ou individuelles sur ces nouvelles contraintes ? 

11h – TABLES RONDES – LES POLITIQUES PUBLIQUES

La Région Occitanie reconnait le potentiel innovant de l’Habitat participatif et valorise la démarche dans le cadre de son Appel à projets NoWatt depuis 2017. Ce soutien résonne avec la convention signée entre EnviroBat Occitanie et Habitat Participatif France créant un lien entre le REPHP (Référentiel de l’Habitat Participatif) et la démarche BDO (Bâtiment Durable Occitanie). En ouverture de cette table ronde sera présenté un retour d’expérience sur ces deux dispositifs.

La Table ronde se poursuite par l’intervention d’élus ou d’organismes publics qui ont fait le choix d’inscrire l’Habitat participatif dans leurs orientations stratégiques ou opérationnelles. 

Un échange avec la salle terminera la matinée.

12H30 - DÉJEUNER

Réservez une place au buffet ou apportez votre déjeuner. C’est le moment des rencontres et des échanges. 

14H30 – LES ATELIERS

L’après-midi s’organise en deux séries d’ateliers d’une heure chacune. L’ordre des ateliers sera arrêté en fonction des pré-inscriptions et la capacité des salles disponibles. Les thématiques : 

  • Habitat participatif et séniors – Une alternative aux “maisons de retraite”. Quelle place pour les séniors dans l'habitat participatif? ” ? Un atelier animé par Hal’âge
  • Les projets en coopération ou portés par des bailleurs sociaux. Retours d’expériences sur des projets en accession et/ou location sociale. Avec l’intervention de responsables d’organismes HLM impliqués
  • Concevoir avec les habitants – Les histoires d’amour entre un groupe et des architectes finissent comment ? Témoignages d’architectes et habitants
  • Les Organismes Fonciers Solidaires, supports pour le développement de l’habitat participatif en Occitanie ? Atelier animé par Hab-Fab
  • Habitat participatif, une alternative au lotissement, une solution nouvelle pour les secteurs B2 et C ou pour la réhabilitation ? Retours d’expériences
  • L’habitat participatif inspire, ou comment transférer des bonnes idées de l’habitat participatif vers des opérations classiques en promotion immobilière ou location sociale ? Témoignages et perspectives.

17H – RETOUR DES ATELIERS ET CONCLUSIONS

18H … – SOIREE CONVIVIALE AU CAFE TROPISME

171013 0115   fete

 

Samedi 7 novembre

9H - OUVERTURE ET ACCUEIL

9H30 – MOTS D’ACCUEIL

10H – ATELIERS, 1ère ET 2ème SÉRIE

2 séries d’ateliers de 1h chacune

12H15 – DÉJEUNER

Sur réservation au café tropisme ou tiré du sac.

14H – ATELIERS, 3ème et 4ème SÉRIE

2 séries d’ateliers de 1h chacune

16H30 – PLÉNIÈRE DE CLÔTURE

ORGANISATION THÉMATIQUE DES ATELIERS

Les ateliers s’organisent selon 4 typologies différentes.

 Le parcours « découverte » - L’habitat participatif vous tente ? Vous voulez en savoir plus ? Les RRHP vous offrent toutes les informations nécessaires pour vous aider à y voir plus claire. Ces ateliers s’enchainent dans la même salle.

  • Pourquoi se lancer dans un projet - Habitat participatif, un moyen pour changer tout le reste ? Découvrez les changements qu’apportent ce type de projet pour votre quotidien et votre bien-être. Participer à la rédaction d’une charte de projet.
  • Les montages juridiques et financier - Combien ça coûte ? Auto-promotion, coopérative, partenariat avec un opérateur… Voici toutes les variantes et solutions.
  • Les parcours d’un projet – De la naissance de l’idée jusqu’à l’emménagement. Le chemin est plus passionnant que la destination ?
  • Je veux me lancer – Voici une bonne nouvelle. Vous pouvez prendre l’initiative ou joindre un groupe qui souhaite prendre l’initiative. Voici les conseils pour bien démarrer l’expérience.

 

Les ateliers d’échange– 9 ateliers qui propose un échange direct entre personnes concernées ou intéressées. Avec un minimum d’animation et une grande place pour la spontanéité. L’ordre des ateliers sera défini en fonction des pré-inscriptions et les capacités des salles.

  • L’innovation comme moteur du projet - Les membres ne cherchent pas seulement un toit et des voisins, mais aussi la possibilité d'oser vivre en cohérence avec leurs valeurs.
  • TERA, le jeu - Frédéric BOSQUE animera un jeu sur les monnaies locales pour mettre en évidence les enjeux politiques et financiers et les avantages pour l'économie locale de les utiliser.
  • Vivre ensemble, gérer son voisinage – Une fois emménagé, comment gérer ensemble le cadre de vie ? Les particularités d’une coopérative, une copropriété autogérée, une Asl…
  • Bien gérer les relations avec les collectivités locales – Deux conditions de réussite sont liées aux collectivités : « Bien se faire comprendre » et « Évoluer dans un contexte favorable ». Cet atelier permet d’éviter d’inventer la roue à chaque fois.
  • Vision et valeurs communes : entre éthique et pratique – Pas de projet sans Raison d’être. Si ces fondations doivent être solide, il faut aussi accepter les évolutions au gré des décisions à prendre. 
  • L'ancrage local des projets, l'habitat participatif comme facteur de résilience territoriale – Nous ne sommes jamais loin de nos voisins et nous habitons un quartier, un village, une ville…
  • Réhabilitation de l'ancien et habitat léger – De nombreuses pistes sont explorées, certaines donnent des résultats, d’autres non…
  • Les réseaux – Du local jusqu’au national, les réseaux d’habitat participatif réels ou virtuels se multiplient. Comment faire le tri et pourquoi s’impliquer ?
  • Je m'engage, tu t'engages, nous nous engageons ? - Autonomie, empowerment, émancipation… Quel niveau d'ambition avec quel niveau d'effort ? Comment gérer, dans la phase de conception et de réalisation, la participation qui n'est pas toujours homogène ?

 

Les ateliers « expertise »– 7 ateliers pour aller plus loin, pour apprendre de nouvelles choses. 

  • Archi - Groupe, Je t'aime, moi non plus – Quelle méthodes pour bien organiser les séquences essentielles de la programmation et la conception participatives ?
  • Accessibilité : Les futurs usagers peuvent décider d’aller plus loin que la réglementation. Un atelier en deux temps : l1) Rappel des obligations réglementaires 2) Présentation d'aménagements possibles pour faciliter l'accès aux espaces publics et/ou privés dans un immeuble d’habitation.
  • La Coopérative des Oasis : présentation de ce nouvel organisme en soutien du développement des Oasis.
  • TERA, une expérience complète – Présentation du projet en cours de réalisation qui englobe la production alimentaire, énergétique, la finance avec la mise en place d'un revenu d'autonomie, l'habiter, la formation.... 
  • Les phases de la conception et du chantier et les jeux d'acteurs entre toutes les parties prenantes du projet – Construire est une activité particulièrement complexe. Pour faire des choix, il faut comprendre comment ça marche.
  • Présentation du Référentiel de Habitat Participatif France et des projets évalués en Occitanie en lien avec la démarche BDO.
  • Les coopératives d’habitants – ou comment passer de la valeur marchande vers la valeur d’usage. 

Et aussi

Accélérateur de projet - Tour à tour, des participants posent une question et les réponses sont apportées par les personnes présentes dans la salle.

Panorama des projets - 15 min = 1 projet présenté par ses habitants. Toute la journée dans un espace du village.

Le Village – Les groupes et partenaires vous attendent pour échanger avec vous. Vendredi et samedi, toute la journée.

 Les expos – Il y aura au moins l’expos d’Hab-Fab qui explique l’habitat participatif en 12 panneaux. 

190508 3736  171014 0159 

 

170525 MasCo PortOuvertes 25Dimanche 8 novembre

Nous invitons les projets de la région d'ouvrir leurs portes pour accueillir des personnes intéressées. Il faut la voir pour le croire.

 

Selon notre logique coopérative de SCIC, nous allons proposer à tous les acteurs impliqués de contribuer à la création du programme. Inscrivez-vous dès maintenant pour participer.

Haut