Sur initiative de l'association "Rabastinois en transition" nous avon accompagné la réflexion de la création d'un groupe sur le site d'un ancien projet d'éco-quartier.

UN CONTEXTE SOCIAL ET GÉOGRAPHIQUE ATTRAYANT  

Couffouleux vignetteAu confluent du Tarn et de l’Agout, la commune de Couffouleux à proximité immédiate de la ville de Rabastens a été longtemps tournée vers l’activité agricole. Elle évolue aujourd’hui vers des secteurs tertiaires et secondaires, tout en conservant une identité rurale, marquée par un fort dynamisme associatif. 

L'autoroute A68 a fait de Couffouleux une porte du Tarn à mi-chemin entre Toulouse et Albi. La création de l’échangeur lui a donné une nouvelle impulsion. Sa population, en croissance constante et maîtrisée par une politique d’urbanisme raisonnable, était, selon le dernier recensement, de 2147 habitants.

Un terrain généreux et bien place 

À seulement 100 m de la gare qui vous amène en 30 min à Toulouse et à Albi, le terrain de 2ha offre de nombreuses possibilités d'aménagement. Tout dépendra des participants. Un ou plusieurs projets avec des vocations différentes sont possibles. 

180701 GroupeUne dynamique de projet est déjà en place

Le projet nait de l'initiative de membres de plusieurs associations et notamment "Rabastinois en transition". Ils sollicitent Hab-Fab et nous avons rencontré avec eux le Maire de la Ville. Sensible à la démarche qualitative de l'habitat participatif, il confirme son soutien et deux réunions publiques ont été organisé à la Mairie. Lors de la deuxième en juillet 2017, plus de quinze personnes ont programmé ensemble le programme des ateliers qui a été conclu par la constitution d'un premier groupe de voisins en décembre 2017.

Aujourd'hui, le groupe a démarré la conception de son quartier avec les agences d'architecture Marie Christine Couthenxe et Tryptique. Un premier permis de construire a été déposé. 

Le projet en quelques chiffres

30 logements dont 4 en location sociale - 4 parcelles individuelles à construire

Terrain de 2ha environ dont 6 000 m2 de jardin potager

LeCol logoPossibilité d'accession sociale (PSLA) avec TVA réduite

Projet réalisé en partenariat avec Le Col

Échéances prévisionnelles du projet

  • 2017 : constitution d'un groupe
  • 2018 : études pré-opérationnelles
  • 2019 : études de conception - dépôt du permis de construire
  • fin 2020 : début du chantier
  • 1er semestre 2022 : emménagement des habitants

L'habitat participatif à Couffouleux vous tente ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous. 

COMMENT REJOINDRE LE PROJET ?

L’idée du « Faire et Vivre Ensemble » vous intéresse ?
Vous connaissez des personnes qui pourraient être séduites par le projet à Couffouleux ?

Le groupe organise régulièrement des réunions d'information. Veuillez consulter notre agenda. En attendant d'une rencontre, vous pouvez envoyer une courte présentation de votre foyer et vous seriez invité à rencontrer le groupe lors de leurs journées de réunion et de participer à un premier atelier. Après votre participation à une deuxième plénière, vous pouvez formuler une candidature et intégrer le groupe.

 

Veuillez saisir vos coordonnées si vous souhaitez des
informations ou participer au projet à Couffouleux
champs obligatoires
Adresse e-mail:
Nom:
Prénom:
N° de téléphone:
Intérêt (plusieurs choix sont possibles) :
Propriétaire
Locataire
Information

Questions, commentaires:
 

icon 48 pg fbsRejoignez la page Facebook du projet de Couffouleux

Le site du projet

 

Le projet de Couffouleux est accompagné par Hab‑Fab.

 logo Hab Fab 01

200319 OBoudu

Haut