Une collectivité qui s’intéresse à l’habitat participatif peut bénéficier de l'expertise d'Hab-Fab.

La vocation d'Hab-Fab est le développement de l’habitat participatif dans la région Occitanie. Nous l’avons créé sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), pour pouvoir ouvrir ce dispositif innovant à tous les acteurs, y compris les collectivités.

Missions et prestations de service

Hab‑Fab est une entreprise sans but lucratif. Clairement positionnée dans l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) nous envisageons le changement par une activité économique au service d’un intérêt collectif.

Notre action s’étend de la sensibilisation et de l’information jusqu’à la prestation de services sous forme d’études, de formation et de conduite de projets (AMO). Nous pouvons assister les collectivités dans la définition d’un projet cadre, rédiger des études de faisabilité et prendre en charge la séquence de la communication et de la constitution des groupes. Cette activité est au cœur de notre modèle économique et elle nous permet de financer les actions de sensibilisation et d’animation de réseaux sans faire appel à des subventions.

timeline 0 collectivite

 

Devenir sociétaire

La particularité de la SCIC permet aux collectivités de devenir sociétaire de Hab‑Fab par la souscription de parts sociales. Il ne s’agit pas d’une subvention et le remboursement de ces parts peut être demandé selon les modalités des statuts.
Les collectivités peuvent ainsi rejoindre un espace partagé avec les autres sociétaires, citoyens et professionnels. Dans cet espace, nous animons des groupes de travail, des journées thématiques. Des échanges sont possibles en direct entre tous les sociétaires par un dispositif collaboratif sur internet.
Tous les sociétaires ont un accès permanent aux conseils de l’équipe professionnelle et à un centre de ressources complet.

Hab‑Fab est unique en France. C’est la première structure régionale intégrée pour l’habitat participatif.
Notre vision de la coopération entre citoyens, professionnels et collectivités vous a convaincu ? Rencontrons-nous !
Haut