Un projet dans un écoquartier à Gruissan

 

Une volonté politique

Le Programme local de l’habitat du Grand Narbonne 2015 - 2021 incite au développement de nouvelles formes de logement à la fois durables et innovantes. Le Grand Narbonne, en tant que chef de file de l’habitat sur son territoire, a commandé plusieurs études de faisabilité sur son territoire en 2017. Aujourd'hui, un des sites étudiés, l'écoquartier de la Sagne, avance vers un stade opérationnel.

ambianceUn écoquartier ambitieux

La Commune de Gruissan connaît une croissance démographique soutenue depuis plu- sieurs décennies. Commune littorale de l’Est Audois, très touristique, la commune dispose d’une vraie vie de village tout au long de l’année.  Fortement contrainte, à la fois par l’inondabilité des terrains, la topographie et par la loi littoral qui vise à préserver le littoral et à encadrer le développement de l’urbanisation, la commune se doit toutefois de participer à l’effort de production de logements et d’accueil de la population en forte progression en Occitanie et plus encore aux abords des pôles urbains et sur le littoral.

L’objet de la ZAC est de permettre un développement urbain cohérent au sein d’une zone de 31,5 ha permettant l’implantation sur le secteur d’un écoquartier d’habitat aux typologies variées (petits collectifs, logements intermédiaires et maisons individuelles) dans un esprit de mixité sociale, de valorisation de la qualité de vie, de promotion des espaces publics et de la multimodalité, Le projet de la Sagne est le fruit d'une large concertation menée par la commune depuis plusieurs années. La Mairie a signé la Charte des éco-quartiers en 2017. 

Bientôt, un projet d'habitat participatif à Gruissan ?

À ce jour, l'aménageur GGL est désigné comme l'opérateur de la ZAC. Les études opérationnelles vont pouvoir commencer. Nous ne connaissons pas encore le planning opérationnel mais le projet va maintenant évoluer rapidement. La réalisation d'un projet d'habitat participatif à l'horizon 2022 semble réaliste. Le projet pourrait vous intéresser ? Prenez contact avec nous.

Le site de la Mairiee la Mairie

Un projet sur Gruissan pourrait vous tenter ? 
C'est le moment de joindre l'aventure. Prenez contact avec nous.
Champs obligatoires
Adresse e-mail:
Nom:
Prénom:
N° de téléphone:
Intérêt: Propriétaire
Locataire
Information
Questions, commentaires:
 
Haut