ecoe tete

Descriptif du projet:

Coopérative d’habitants 

20 logements

Construction neuve en pierre massive

Ville : Clapiers (34) 

Mixité sociale, culturelle, générationnelle

Espaces mutualisés : salle polyvalente 75 m2, chambres d’amis avec kitchenette, pièce de silence, 2 terrasses collectives, jardin, buanderie, garage à vélos

INTERGENERATIONNEL

Les Maisons Ecoé sont des lieux de vie à caractère intergénérationnel, avec une véritable mixité sociale et culturelle. Les membres de la coopérative se regroupent par cooptation selon une charte fondée sur des valeurs d’humanité, d’entraide réciproque, dans une dynamique de liens entre les générations.

ecoe groupeMIXITE SOCIALE

Encadrée par la loi Alur de 2014, la forme juridique de coopérative d’habitants permet de lutter contre la spéculation immobilière, en instaurant une propriété d’usage. Ainsi, chaque foyer coopérateur détient des parts sociales, et se trouve collectivement propriétaire du bâtiment et occupant individuellement.  Il participe aux décisions, selon le principe d’une personne = une voix.

Au titre de ses membres, Maison Ecoé Castelet, finance 70% de l’opération par un Prêt Locatif Social (PLS), lui permettant de bénéficier d’un taux indexé sur le livret A, d’une TVA réduite à 10% et d’une exonération de taxe foncière pendant au moins 15 ans.

EXIGENCE ECOLOGIQUE

Les coopérateurs sont très investis dans la conception de leur futur lieu de vie. Sur un plan d’écologie relationnelle, une attention particulière est apportée à la prise en  compte des vulnérabilités, par l’accessibilité et l’anticipation de la dépendance. Une pièce de silence au coeur du bâtiment, invite au ressourcement et à l’intériorité. Des espaces sont mutualisés pour un vivre ensemble pratique, convivial et ouvert sur l’extérieur. 

Enfin, Maison Ecoé Castelet se caractérise par un fort parti pris environnemental, par ses choix en matière d’énergie et de matériaux biosourcés et géosourcés. Elle concourt à l’appel à projet No Watt, dispositif de la région, qui soutient des projets innovants de construction à faible empreinte énergétique. A ce jour, elle a déjà obtenu la reconnaissance Bâtiments Durables Occitanie (BDO), niveau or.

Derniers appartements pour des familles avec enfants, rejoignez-nous !

Échéances prévisionnelles du projet

Permis de construire obtenu

Date d’entrée dans les lieux : fin 2020

Contact : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hugues de Belly : 06 36 82 04 57

Anouk Pion : 06 49 37 19 77

site : www.maisons-ecoe.org

 

Haut