Coopérative d'habitants de 12 logements dans un écoquartier en milieu rural proche d'Uzès

 carte situationPrésentation

Au sein de l’éco-quartier de Sanilhac-Sagriès, à 6 km d’Uzès, entre chênes verts et cistes, la coopérative d’habitants Geckologis propose des logements et des espaces en partage, au bord d’une olivette.

Les futurs habitants de Geckologis imaginent ensemble leur cadre de vie, dans l’aspiration à vivre la coopération qui favorise entraide, mixité et lien social entre générations, en chemin vers la sobriété.

Le projet constructif prévoit un ensemble de 12 logements, du T2 au T4,  de 50 à 85 m2 environ, regroupés en 3 îlots d’habitations bioclimatiques, qui se glissent parmi les chênes verts sur un terrain de 4 350 m2 en gestion collective : jeux, aire de biodiversité, poulailler, sans oublier la garrigue naturelle.

Les espaces collectifs tiennent une place importante dans le projet Geckologis : services partagés (buanderie, chambres d’amis, local à vélos,  atelier et outillage, ..) et un grand espace commun, la « Kasanou » dans un souhait d’ouverture, d’accueil et propositions d’activités en lien avec les valeurs portées par le groupe. 

Nous avons confié le projet architectural à Yves Perret et son cabinet d’architectes Entrelacs, très à l’écoute des futurs habitant-es  et dans un profond respect du vivant ! 

Nous avons fait le choix de la coopérative, propriétaire de l'ensemble immobilier, selon ses trois grands principes :

  • Démocratie, « une personne = une voix »
  • Propriété collective : les habitant-es sont investis ( en parts sociales) et impliqués dans la gestion du bien commun. En parallèle, en échange d'une redevance mensuelle ils-elles jouissent d'un logement et sont usagers des communs. 
  • Principe de non spéculation, car la coopérative est une société sans but lucratif.

Planning prévisionnel

  • Actuellement 7 futurs résident-es, nous recherchons des familles et des personnes prêtes à participer à cette aventure : 5 logis en T3 ou T4  de 65 à 85 m2 vous attendent !  Ces dimensions sont encore modulables, n'hésitez pas à nous contacter.
  • L'assemblée générale constitutive de la SAS Coopérative Geckologis s'est réunie début juin autour de ses 10 membres fondateurs, en une belle soirée conviviale.
  • En juillet 2019, nous allons signer le compromis d'achat du terrain, avec la commune et déposons le Permis de Construire.
  • Début 2020, devraient commencer les travaux, pour une entrée dans nos logis à l'été 2021 ...

Comment participer

Venez nous rencontrer, lors des réunions d'infos, au moins une fois par mois sur le terrain à Sanilhac-Sagriès

Plus d'information sur le site de Geckologis

FedHabicoop logo grand

 

Le projet Geckologis vous tente ? Rencontrz-vous.
Adresse e-mail:
Nom:
Prénom:
N° de téléphone:
Intérêt: Habitant
Information
Questions, commentaires:
 
Haut