Coopérative d'habitants de 11 logements dans un écoquartier en milieu rural proche d'Uzès

 carte situationPrésentation

Au sein de l’éco-quartier de Sanilhac-Sagriès, à 6 km d’Uzès, entre chênes verts et cistes, la coopérative d’habitants Geckologis propose des logements et des espaces en partage, au bord d’une olivette.

Les futur-es habitant-es:

Aujourd’hui, nous sommes 14 futurs habitant-e-s de 2 ans à 81 ans.

2 logements familiaux (de 85 et 65 m²) sont encore en recherche de leurs habitant-e-s.

A la suite de nombreuses demandes pour les plus petits logis (50 m²), nous avons créé une liste d’attente, avant même la construction.

200112 AccueilLe projet constructif 

 - La promesse de vente de notre terrain signée avec la commune le 19 juillet a été prorogée jusqu’au 25 septembre du fait de la crise sanitaire actuelle et afin de permettre les recours sur le permis de construire.

 - Fin 2018, nous avons confié à Yves Perret et à son cabinet d’architectes Entrelacs, la conception et la réalisation de notre projet architectural. Yves Perret et son équipe de maîtrise d’œuvre avancent avec nous vers un projet architectural bioclimatique frugal, qui s’inscrit écologiquement dans son site et en valorise les ressources naturelles.

- Le Permis de Construire pour nos 11 logis, les espaces partagés et notre maison commune, la Kasanou ( ERP catégorie 5) a été acceptée le 17 mars 2020 .

-  Nous travaillons actuellement sur le dossier "PRO" constructif qui devrait être finalisé à la fin du mois d’avril.

- Nous sommes fièr-es d'avoir obtenu en novembre dernier le label BDO OR (Bâtiment Durable Occitanie OR) pour la conception de notre projet, avec une note inégalée à ce jour, montrant l'enthousiasme du jury.  Notre propre barre est haute pour l'étape suivante, celle de la réalisation ! 

Geckologis sera l'un des 6 projets retenus par la région Occitanie pour mettre à jour, en 2020, son référentiel sur la transition énergétique et environnementale des projets participatifs subventionnés par la Région (appel à projets NoWatt). Notre passage en commission NoWatt est prévu pour le mois de juillet.

1912 réunion de travail SanilhacNous avons fait le choix de la coopérative, propriétaire de l'ensemble immobilier, selon ses trois grands principes :

  • Démocratie, « une personne = une voix »
  • Propriété collective : les habitant-es sont investis ( en parts sociales) et impliqués dans la gestion du bien commun. En parallèle, en échange d'une redevance mensuelle ils-elles jouissent d'un logement et sont usagers des communs. 
  • Principe de non spéculation, car la coopérative est une société sans but lucratif.

Planning prévisionnel

Nous avons obtenu l'agrément PLS pour 7 logis et avons reçu, fin 2019, nos pré-accords de prêts de la Caisse d'Epargne LR et de la CARSAT LR. 

Les travaux d’aménagements de l’écoquartier réalisés par la commune (voie d’accés et réseaux) ont débuté le 15 février ; ils ne pourront reprendre qu’au mois de mai …

Nous espérons commencer nos travaux des VRD et de construction à l’automne pour une entrée dans nos logis en 2022 avec les 2 familles manquantes à ce jour.

Comment participer

Plus d'information sur le site de Geckologis

FedHabicoop logo grand

 

Le projet Geckologis vous tente ? Rencontrz-vous.
Adresse e-mail:
Nom:
Prénom:
N° de téléphone:
Intérêt: Habitant
Information
Questions, commentaires:
 
Haut