Coopérative d’habitant-es de 11 logis, avec espaces communs et salle associative, dans un écoquartier en milieu rural.

 carte situationPrésentation

Au sein de l’écoquartier du Vedel Haut, entre cistes, oliviers et chênes verts, le projet Geckologis s’implante dans le Gard (30), à Sanilhac-Sagriès, commune de 860 habitants proche d’Uzès, à environ 10Km du Pont du Gard et 20Km de Nîmes.

Les futur-es habitant-es:

Le groupe est aujourd’hui au complet. La coopérative rassemble 19 futur·es habitant·es âgé·es de 1 à 82 ans. Une liste d’attente existe pour les personnes qui souhaiteraient rejoindre le projet.

200112 Accueil

Le terrain

Notre terrain de 4335 m2 dont nous avons finalisé l’achat en octobre 2020, est situé dans l'écoquartier en construction de Sanilhac-Sagriés (Gard) L’aménagement (voiries-réseaux) de l’écoquartier se termine en octobre 2020.

Le projet constructif

La préparation du chantier a débuté en janvier 2021, les travaux ont débuté le 3 mars dernier, pour un emménagement espéré à l'été 2022.

Le projet a reçu un soutien important de la région Occitanie par le biais de son appel à projets NoWatt en octobre 2020.

Nous avons confié à Yves Perret et à son cabinet d’architectes Entrelacs, la conception et la réalisation de notre projet architectural. Yves Perret et son équipe de maîtrise d’œuvre avancent avec nous vers un projet architectural bioclimatique frugal, qui s’inscrit écologiquement dans son site et en valorise les ressources naturelles.

Nous sommes fièr·es d'avoir obtenu en novembre 2019 le label BDO OR (Bâtiment Durable Occitanie OR) pour la conception de notre projet, avec une note inégalée à ce jour, montrant l'enthousiasme du jury.  Notre propre barre est haute pour l'étape suivante, celle de la réalisation ! 

Une coopérative d'habitants2007 GECKOLOS

Nous avons fait le choix de structurer notre projet sous forme de coopérative, en lien avec ses trois grands principes :

  • Démocratie, « une personne = une voix »
  • Propriété collective : les habitant·es sont investi·es ( en parts sociales) dans la coopérative et impliqué·s dans la gestion du bien commun. En parallèle, en échange d'une redevance mensuelle ils-elles jouissent d'un logement et sont usagers des communs. 
  • Principe de non spéculation, car la coopérative est une société sans but lucratif.

Créée en juin 2019,  la coopérative est propriétaire de son terrain depuis octobre 2020 ; elle le sera aussi de tout l'ensemble immobilier.

 

Planning prévisionnel

Le chantier de construction démarrera en janvier 2021 au plus tard , et nous entrerons dans nos logis en 2022.

Comment participer

Plus d'information sur le site de Geckologis

FedHabicoop logo grand

 

Le projet Geckologis vous tente ? Rencontrz-vous.
Adresse e-mail:
Nom:
Prénom:
N° de téléphone:
Intérêt: Habitant
Information
Questions, commentaires:
 
Haut