Coopérative d’habitants - Association Maisons Ecoé

Présentation

IMG 049816 logements - Chantier mixte neuf et réhabilitation 

Ville : Lodève (34) 

Mixité sociale, culturelle, générationnelle

Espaces mutualisés : Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Buanderie, Atelier(s), Jardin / espaces verts, Potager, Autre(s)

 

A l’origine, il y a l'association "Maisons Ecoé", dont plusieurs membres souhaitent inscrire un projet d'habitat participatif autour de Gignac, où ils vivent.

En novembre 2016, un collectif de plusieurs foyers s'est constitué, qui a travaillé sur une première opportunité de terrain. Hérault Aménagement a accepté de soutenir ce projet.

Notre projet s’appuie sur les fondamentaux de "Maisons Ecoé": développer, via une coopérative basée sur la mixité sociale, un lieu de vie intergénérationnel, bioclimatique et respectueux de l’empreinte écologique. Ce lieu sera co-géré et co-animé par les coopérateurs.

Nous voulons:

Déployer et faire vivre nos valeurs d'humanité.Valoriser les compétences et expériences de chacun.S'entraider et favoriser la transmission de la sagesse des anciens.Partager un vivre-ensemble, s’accompagner à travers les difficultés et jusqu'au bout de la vie.

P5311356La structure choisie, la coopérative d'habitants, permet une mutualisation de l'usage des lieux (espaces intérieurs et jardins communs, échanges...), un choix non spéculatif dans la transmission des appartements et la mixité sociale. La responsabilité de la gestion coopérative est partagée (un coopérateur, une voix). Les familles coopératrices sont collectivement propriétaires et individuellement occupantes

Notre projet veut que tous les futurs habitants, quels que soient leur âge, leur état santé, leur handicap ou leur situation de famille ou de fortune, soient à la fois aidants et aidés dans notre vie ensemble, et qu’ils aient une place où ils puissent effectivement à la fois donner et recevoir.

 

Le groupe accueille de nouveaux voisins !

ÉCHÉANCES PRÉVISIONNELLES DU PROJET

Achat du terrain : 2020

Date d’entrée dans les lieux : 2022

CONTACTS : 

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Louise Pedra : 06 31 15 42 18 

Catherine Brissaud : 06 20 07 83 27

Les séniors sont actuellement en liste d'attente

Site : http://maisons-ecoe.org/projets/lodeve/

Haut