Explorons "l'habiter en commun" à Toulouse
Présentation
Dans la recherche d’un nouveau destin pour leur site dans le centre de Toulouse, la congrégation des sœurs dominicaines a croisé le chemin d’un groupement inédit d’acteurs. Trois associations de l’action sociale et Hab-Fab lié à Habicoop, promoteurs de l’habitat coopératif, présentent un projet inspiré par la notion des communs, la non-spéculation, la qualité des logements et des espaces partagés ainsi que l’utilité sociale. Accompagné par un bailleur social qui assure les responsabilités de la Maîtrise d’ouvrage, le groupement, représentant les futurs habitants, et la congrégation dessinent ensemble des solutions opérationnelles. Aujourd’hui, le moment est venu de donner vie à cette improbable équipe et de s’engager sur le chemin vers sa concrétisation.
Le programme
Réhabilitation partielle d'un site appartenant à une congrgation de sœurs dominicaine dans le quartier de la Busca à 2 pas du jardin des plantes.
L'ensemble de 3200 m2 est partagé entre la coopérative d'habitants et des acteurs sociaux Cité Caritas, Olympe de Gouges et Arpade.
Le montage juridique et économique
La coopérative signera un bail emphythéotique avec la congrégation sur 40 ans. Les Chalets, bailleur social du Département 31 assure les travaux de réhabilitation.
Le planning
Une convention entre les associations, Hab-Fab, Les Chalets et la congrégation a été signée en octobre 2023. Les études de conception sont en cours. La chantier devrait être lancé avant la fin de l'année 2024. La livraison devrait intervenir en 2026.
Suivez les actualités du projet sur sa page FB page FB
Le projet vous intéresse ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec le chargé de projet.