Une troisième voie entre le logement social et la promotion privée !

Habitat participatif, groupé, coopératif, cohabitat ... Les vocables diffèrent, les formes et les réalités aussi mais la philosophie est partagée : mettre en commun ce qui peut l’être afin de favoriser le bien-être de chacun. Chaque collectif se positionne de manière particulière par rapport au contexte, aux valeurs et principes de l’habitat participatif, apportant ainsi une identité propre à chaque projet.

Les fondations communes

Des projets divers mais un socle commun fondé sur :

  • l’implication des futurs habitants
    Le principe fondamental de l’habitat participatif est la participation des habitants dans la conception et la gestion de leurs logements. Un groupe de citoyens devient maître d’ouvrage. Il construit ou rénove un ensemble de logements, en étant présent à toutes les étapes de la conception à la réalisation et dans sa gestion par la suite.
  • la mutualisation d’espaces et de ressources
    C’est l’un des fondamentaux de l’habitat participatif. La mutualisation et la coopération permettent non seulement de réaliser des économies de m2 à l’achat, mais aussi dans la vie quotidienne : en partageant l’usage de certains espaces ou d’équipements (salle conviviale, chambres d’amis, terrasse et jardins, appareils domestiques, voitures, etc.).
  • la mixité, le « vivre ensemble » et la solidarité
    L’habitat participatif génère des liens sociaux, de l’entraide, de la mixité qui lui confèrent une dimension d’utilité sociale. La mixité s’envisage de différents points de vue : socio-économique, culturelle, échanges intergénérationnels, échange de compétences, etc.
  • la non-spéculation
    Elle peut être mise en place par la coopérative d’habitants, la propriété d’usage ou encore par le logement social...
  • le développement durable
    Premiers bénéficiaires d’une construction de qualité et souvent sensibles aux questions de l’environnement, les groupes d’habitants favorisent l’éco-construction et le recours aux ressources locales, les modes de vie éco-responsables et l’implication dans la vie du quartier et/ou de la commune.

Grâce à sa connaissance du terrain et des acteurs régionaux et nationaux, Hab‑Fab propose aux collectivités un dispositif structurant et un accompagnement personnalisé. N’hésitez pas à profiter de notre expertise.

Un schéma pour résumer {à revoir sauce créa Hab‑Fab ou tel quel avec citation de la source}

Le schéma suivant, extrait du livre blanc de l’habitat participatif, paru en 2011, synthétise ces grands principes et les enjeux qui y sont liés.
principesdelhabitatpart 1

Haut