Faire un point, formuler des stratégies, évaluer

Diagnostic

CarteMentaleExtraitDe nombreux groupes évoluent en toute autonomie au début de leur initiative. Après réflexion, ils formulent une raison d'être du projet et se dotent d'outils de gouvernance partagé. Les sujets comme la programmation et les montages juridiques et financiers sont plus techniques. Généralement, les membres n'ont pas d'expérience particulière en montages opérationnels dans l'immobilier. Beaucoup de questions se posent et les informations disponibles ne sont pas toujours à l'hauteur de la complexité et de l'interdépendance des sujets. Le sentiment de ne pas savoir comment procéder s'exprime.

Nous intervennons souvent à ce moment pour la première fois dans un projet porté par un groupe d'habitants. Nous proposons un diagnostic d'un ou deux jours en suivant une carte mentale. Ainsi, nous pouvons faire une analyse partagé avec le groupe qui met en évidence les points forts et faible de l'initiative. Sur cette base nous pouvons élaborer avec le groupe des stratégies de développement.

Il arrive qu'une telle rencontre se prolonge par une mission de longue durée pour Hab-Fab dont les contours sont définies en fonction des besoins et compétences du groupe.

Quand un groupe nous sollicite pour un accompagnement de longue durée, nous insistons sur ce diagnostique qui nous permet de bien appréhender la situation réelle du projet. Ce n'est que ce niveau de compréhension qui nous permet de faire une proposition d'intervention adaptée aux besoin.

Évaluation   

Logo HPF 2019Hab-Fab a contribué à la rédaction du Référentiel de l'habitat participatif REPHP sous l'égide de l'association nationale du mouvement Habitat Participatif France et le Réseau des acteurs professionnels RAHP . Aujourd'hui, nous proposons des évaluations selon le REPHP que ce soit pour des groupes qui souhaitent une analyse ponctuelle ou dans le cadre d'un usage institutionnel de ce référentiel (Bâtiment Durable Occitanie BDO, appel à projet régional NoWatt. 

Haut