Dès l’identification du site et la constitution du premier groupe, une phase intense et dynamique où l’on peaufine au cours de réunions et d’ateliers communs. 

  • le projet collectif social : les valeurs partagées, les attentes et limites de chacun, les relations avec le quartier,
  • l’organisation : les délais, la répartition des tâches, la communication interne, les relations extérieures, les stratégies,
  • le programme : le tableau des surfaces, les systèmes constructifs, la qualité environnementale, la taille, l’architecture, et bien sûr le processus de conception participative,
  • les aspects juridiques et économiques : montage juridique, coûts, fiscalité, plan de financement, recherche de partenaires.

CarteMentaleExtraitEn même temps, de nouveaux foyers peuvent rejoindre le groupe qui, consolidé, mènera des négociations avec des intervenants extérieurs : les architectes, des collectivités ou les banques. Des partenaires opérationnels comme les bailleurs sociaux peuvent être sollicités.

Une bonne organisation est indispensable au groupe pour maîtriser la complexité considérable de cette phase qui est fondamentale pour la réussite du projet. Toutes les décisions importantes seront prises. Il faut éviter les erreurs qui peuvent coûter cher plus tard ou retarder le projet. Hab‑Fab intervient ici et prépare avec le groupe le plan de travail. Quelle décision faut-il prendre et à quel moment ? Quels sont les zones de risque qui méritent toute l'attention du groupe ? Quels sont les jalons à atteindre ?

Gantt

Nous apportons les informations nécessaires pour que le groupe puisse faire ses choix d'une façon éclairée et raisonnable. C'est maintenant que va naître le nouvel acteur, le collectif. Il sera le moyen qui permettra de réaliser les attentes impossibles à atteindre en restant seul.

Haut