Un nouveau métier

grille competences RAHP grandLa complexité particulière de ces projets tient à la compilation d’enjeux multiples comme, par exemple, la gestion de la maîtrise d’ouvrage, la dynamique des collectifs ou encore la politique publique. Cette complexité est nouvelle pour tous les intervenants et la réussite de ces initiatives dépend souvent de l’intervention d’une conduite de projet expérimentée disposant de compétences tant dans l’ingénierie sociale qu’immobilière. Ce nouveau métier est naissant en France et la reconnaissance de son utilité augmente avec chaque projet réussi.

Au service des porteurs de projets et respectueux des principes fondamentaux du mouvement de l'habitat participatif, les accompagnateurs professionnels ne sont pas des opérateurs mais des facilitateurs. Ils apportent l'expérience spécifique des projets suivis. Chaque projet reste unique. Les situations sont toujours particulières. Mais certaines modalités et structures sont constantes. Faire appel à un accompagnateur expérimenté permet d'éviter de "réinventer la roue" à chaque fois, et de progresser sur le parcours du projet d'une façon cohérente et en respectant les délais. 

Un réseau national

logoRAHPgrDepuis les premières Rencontres Nationales de l'habitat participatif à Strasbourg en 2010, un réseau d'accompagnateurs s'est constitué. Le RAHP réunit aujourd'hui plus de 15 structures partout en France. Son premier chantier a été la rédaction d'une charte ainsi qu'un premier référentiel de métier. Hab‑Fab est un de ses adhérents. 

Une perspective professionnelle

En même temps, qui dit « métier » doit aussi se préoccuper de la formation et professionnalisation de ceux qui souhaitent l’exercer. A ce jour, il n’existe en France que très peu d'accompagnateurs professionnels. Or, la multiplication des opérations ainsi que la reconnaissance de l'utilité de ce métier va faire augmenter fortement la demande de formation. Cette activité peut être une perspective intéressante pour certaines personnes.Toits de Choix, sociétaire et co-fondateur d'Hab-Fab propose une première formation continue de longue durée.

Doss Vignette couvHab‑Fab est aujourd'hui la seule structure qui exerce ce métier dans la région Occitanie. Nous espérons que la multiplication des projets sur l'ensemble de notre région créera de nouvelles vocations et que prochainement de nombreux accompagnateurs pourront contribuer à la réussite des initiatives.

Haut